Aller au contenu

 

Boursière de la Fédération canadienne des municipalités

Une étudiante honorée pour ses travaux sur les femmes en politique

Le maire de Sherbrooke Jean Perrault et Aurore Mavounia, récipiendaire de la bourse Mairesse-Andrée-Boucher.
Le maire de Sherbrooke Jean Perrault et Aurore Mavounia, récipiendaire de la bourse Mairesse-Andrée-Boucher.
Photo : FCM

4 décembre 2008

Aurore Mavounia, étudiante à la maîtrise en études politiques, a reçu le 17 novembre la 1re bourse d'études commémorative Mairesse-Andrée-Boucher décernée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

L'étudiante a été choisie pour ses recherches dans l'intégration des femmes en politique à travers l'histoire et à travers le monde. Un chèque de 1000 $ lui a été remis à l'Hôtel de ville de Sherbrooke par le maire Jean Perrault, président de la FCM.

«Je suis très heureuse et très fière de recevoir cette bourse d'études de la FCM», a dit Aurore Mavounia, qui est née à Paris et a grandi au Congo-Brazzaville et en France. «Je suis confiante qu'avec le domaine d'études que j'ai choisi, j'aurai les outils requis pour occuper des postes de commande et aider également d'autres femmes à accéder à des fonctions de décideur.»

Arrivée au Canada en 2004 pour y poursuivre ses études, Aurore Mavounia compte obtenir sa maîtrise en études politiques appliquées en septembre 2009. La lauréate a remporté la bourse pour son rapport de recherche La profession politique – Partie 3 : Les enjeux de la vie politique et autres facettes de la profession.

Le maire Perrault a rendu hommage à l'étudiante au cours de la cérémonie. «Les jeunes gens représentent notre avenir politique, a-t-il dit, et madame Mavounia montre déjà les qualités de leadership et d'engagement qui lui seront précieuses si elle décide de se lancer en politique municipale un jour. Je suis fier de lui remettre cette bourse d'études.»

Il s'agissait de la 1re cérémonie de remise de la bourse d'études commémorative Mairesse-Andrée-Boucher. Établie par la FCM, cette bourse est remise chaque année à l'étudiant ou à l'étudiante qui soumet le meilleur rapport de recherche portant sur un sujet relatif aux femmes en politique. La bourse d'études a été rebaptisée en l'honneur de la regrettée mairesse de Québec lors du congrès annuel de la FCM tenu à Québec en juin 2008.